Fanny Vicens


- Concert Portraits Singuliers #3. Carte blanche à l’ensemble Cairn. Musique contemporaine.

Fanny Vicens, accordéon

OEuvres de Magnus Lindberg, Philippe Hurel, Jérôme Combier, François Couperin et Jean-Philippe Rameau. C’est un voyage à la recherche d’un son qui a menée la multi-instrumentiste Fanny Vicens, de Perpignan à Trossingen, de Lucerne à Paris, et sur les scènes du monde.
C’est dans l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, que Fanny interroge ce rapport au son. L’accordéon chevillé au corps, elle tisse à présent un cheminement singulier dans la musique contemporaine, sans jamais oublier son parcours de pianiste, indissociable de celui d’accordéoniste, son attachement à la musique ancienne, ou son affection pour les musiques traditionnelles catalanes qu’elle continue d’interpréter au luth. Ce programme présentera des oeuvres qui explorent une nouvelle identité sonore de l’accordéon : le souffle, les anches, le geste instrumental, ou le lien étroit avec l’électronique en sont autant de composantes.
Pour augmenter le champ des possibles de son instrument, Fanny Vicens a réalisé un accordéon microtonal dont nous découvrirons les nouvelles sonorités dans une oeuvre récente de Jérôme Combier.

Dégustation de jus de fruits frais préparés par le cuisinier Pierre Pierret à l'issue du concert
Visite gratuite et commentée des expositions du Consortium avant le concert

Coproduction : Ensemble Cairn / Why Note