Oblikvaj | Ensemble Batida & collectif Hécatombe

Mercredi 25 avril | 18h

Entrée libre

 

Exposition de dessins du collectif Hécatombe, du 25 avril au 28 avril 2018 au Café-galerie Alchimia.

Vernissage et rencontre avec Aude Barrio, illustratrice et Anne Briset, percussionniste, animée par Guillaume Malvoisin. Apéromix free music avec la Générale d’Expérimentation.

Collectif Hécatombe, c’est de la bande dessinée abstraite, un catalogue hétéroclite allant du fanzine de sérigraphie expérimentale fait-main à l’album de bande dessinée imprimé et distribué. Attentifs au rapport entre forme et contenu, les membres du collectif Hécatombe questionnent sans cesse les limites du livre, de l’image, de la narration et de la bande dessinée.

L’Ensemble Batida, c’est un collectif de cinq musiciens passionnés d’expérimentations sonores, qui explore des genres musicaux divers, de la musique contemporaine au rock en passant par la musique expérimentale. Depuis plusieurs années, ils composent la musique de spectacles pluridisciplinaires et engagent des collaborations artistiques avec des collectifs de BD, des réalisateurs et des compagnies de théâtre d’ombre ou de danse. Ensemble, ils ont imaginé le projet Oblikvaj dans lequel les partitions graphiques créées par des auteurs de BD sont interprétées par des musiciens. Le tout est édité en livres et sur vinyles et donne lieu à une série de concerts.

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Jeudi 26 avril | 19h

 

OBLIKVAJ : Performance autour de partitions graphiques.

Une rencontre inédite entre un ensemble de musique contemporaine et expérimentale, Batida et un collectif de dessinateurs, Hécatombe, tous deux basés à Genève.

Oblikvaj, c’est une aventure étonnante dans laquelle les partitions graphiques créées par des auteurs de bande dessinée sont destinées à être interprétées par des musiciens. Le tout est édité en livres et sur vinyles et donne lieu à une série de concerts. Oblikvaj est la recherche de trajectoires obliques. Aude Barrio et Alexandra Bellon ont conçu leur projet comme un défi qui bouleverse le processus créatif habituel des dessinateurs et des musiciens : un pas vers la bande dessinée pour les musiciens et une immersion dans le son pour les dessinateurs, une démarche qui est une puissante source d’émulation pour les deux disciplines.

 

Première partie Atelier d’improvisation libre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Réunissant des étudiants de 3e cycle et de cycle d’orientation professionnelle issus des départements jazz ou classique du Conservatoire, ce laboratoire musical animé par les musiciens-enseignants Adrien Desse et Jean-Michel Weber remue les sens et éveille la curiosité afin que chacun explore son propre champ créatif.

—————————————————————————————————

Tarif  : 10€  

Carte Culture : 5,5€

—————————————————————————————————

 

Ensemble Batida :

Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou : percussions, synthés, platines, objets et thérémine

Raphaël Krajka, Viva Sanchez : claviers

Aude Barrio, Barbara Meuli, Néoine Pifer, Yannis La Macchia, Thomas Perrodin : compositeurs-dessinateurs.

Ingénieur son : David Poissonnier

Costumière : Florencia Soerensen

 

 

♦ Vous souhaitez en savoir plus ? Voici le blog du projet : https://oblikvaj.tumblr.com/

 

 

Coproduction : Why Note, Centre d’art Le Consortium avec le soutien de la Fondation Henneberger-Mercier, de la République et Canton de Genève et de la Fondation Nestlé, Prohelvetia.

 

//

 Le Consortium, 37 rue de Longvic, 21000 DIJON

www.leconsortium.fr

//

 

One thought on “Oblikvaj | Ensemble Batida & collectif Hécatombe

Comments are closed.