École Supérieure de Musique de BFC | Ven. 18 mai – 19h

Vendredi 18 mai | 19h

 

Musique de chambre contemporaine avec électronique.

L’École Supérieure de Musique B-F-C est naturellement associée à notre parcours Qu’est-ce qu’une partition ? Ce qui nous intéresse ici, au-delà bien sûr des oeuvres du programme choisies par Vincent Carinola dans un souci de diversité des esthétiques des musiques contemporaines, c’est d’écouter la parole des étudiants de l’ESM. Ils nous diront comment eux, jeunes instrumentistes professionnels, ils ont appréhendé les partitions de ces pièces, parfois très exigeantes techniquement. Ils partageront avec nous leur travail de création ou d’appropriation de ces musiques. Ils nous expliqueront comment ils ont travaillé avec les compositeurs, parfois présents, parfois lointains, par quelles étapes et quels états ils sont passés… bref, ils nous raconteront l’histoire même de ce concert. Et, petit bonus pour ouvrir le concert de manière ludique, le compositeur et enseignant Vincent Carinola propose un petit atelier interactif autour de notre grande question du trimestre.

Ce programme de musique mixte est construit autour de la création d’une pièce de Gérard BUQUET inspirée du tableau du Baigneur de Kasimir Malévitch et de textes d’Héraclite, Pessoa et Hölderlin utilisés sous forme de fragments et confiés à la soprano.

Oeuvres de Gérard Buquet (création*), Jesper Nordin, Tom Bierton, Kaija Saarihao, Jérôme Bertholon, direction artistique Vincent Carinola.

 

♦ Première partie : Les Mystères de Jacques, avec l’École élémentaire Voltaire.

Restitution des ateliers de pratique musicale de l’école élémentaire Voltaire de Dijon autour du compositeur Jacques Rebotier. Une classe de Cm1 travaille avec l’intervenant en milieu scolaire du C.R.R. de Dijon, Nathalie Valtat, sur l’interprétation de plusieurs oeuvres de Jacques Rebotier : Brèves numéro 46 pour sable et 66 pour galets, et une pièce pour choeur parlé.

 

—————————————————————————————————

Entrée libre

—————————————————————————————————

Coproduction : Why Note, ESM B-F-C, GRAME-CNCM, Centre d’art Le Consortium.

* Commande de l’École Supérieure de Musique B-F-C et du GRAMECNCM qui a bénéficié d’une Aide à l’écriture d’oeuvres musicales originales du Ministère de la Culture.

 

ESM B-F-C : M. Bonopera : violon

L. Heute, Q. Rey : accordéon

A. Chevalier : flûte

R. Tripodi, G. Clerget : saxophone

R. Jaffiol, C. Chatard : trombone

A. Bertrand : violon

S. Beau : claviers

A. Thivant : batterie

D. Gravette : guitare électrique

L. Chalieux : voix, soprano

E. Louviot : percussion

 

//

 Le Consortium, 37 rue de Longvic, 21000 DIJON

www.leconsortium.fr

//

One thought on “École Supérieure de Musique de BFC | Ven. 18 mai – 19h

Comments are closed.