Cherchez l’intrus…

Et les intrus sont….

La réponse est : il n’y a pas d’intrus. 

Dans cette liste, il n’y a que des instruments de musique. Vous vous demandez alors, mais qu’est-ce qu’un instrument de musique ?

Why Note vous donne des pistes de réflexion autour de cette question dans sa programmation trimestrielle de janvier à mars. En effet, à partir du mois de janvier 2018, la programmation de la saison Ici l’Onde est construite autour de Parcours thématiques trimestriels. Le premier parcours s’intitule « Qu’est-ce qu’un instrument ? ».

 

QU’EST-CE QU’UN INSTRUMENT ?

Les musiques créatives – de la musique contemporaine à l’improvisation libre – sont avant tout des tentatives d’aller à la conquête des sons. Et pour cela les musiciens ont réinventé leurs outils de travail ! D’abord ils ont développé des modes de jeu, une approche renouvelée du geste musical : jeux d’archets pour les cordes, explorations multiphoniques avec les vents… La recherche du « beau son » laisse souvent la place à une volonté de mettre la main – ou les pieds, ou la voix – au service de la matière sonore. Et puis les musiciens ont inventé des instruments ! Des premiers studios de musique concrète aux synthétiseurs, des instruments augmentés à la conception d’interfaces, le développement des outils technologiques procède souvent de démarches expérimentales. Hautes technologies ou objets de récupération, lutheries héritées des siècles passés ou interfaces informatiques actuelles… Quel que soit l’instrument, il s’agit pour le musicien de le faire sien, et de chercher, sans cesse, de nouveaux chemins entre les mains et les oreilles.

À chaque trimestre 2018, Why Note vous propose un parcours thématique, qui allie temps de concerts, temps de rencontres, temps de réflexion, de partage, et de découvertes.

Ce premier parcours, intitulé Qu’est-ce qu’un instrument ? propose : Une conférence avec Clément Lebrun, producteur à France Musique de l’excellente émission Le Cri du  Patchwork, passionnant passeur de musiques. Un après-midi Top (music) Gear !, découverte festive et décalée des instruments électroniques high-tech ou de récup’. Un temps de rencontre appelé #popotemusicale, une forme originale entre concert, discussion et expérience in-vivo. Une conférence sur Pierre Henry, par Thierry Balasse, musicien qui a longtemps collaboré avec le maître : spatialisation, manipulations sonores, mixage… Comment joue-t-on de la musique concrète ? Quatre concerts : musique contemporaine augmentée, musiques électroacoustiques live et performances improvisées, suivis d’une discussion avec les musiciens à l’issue de la représentation.

 

Venez découvrir la programmation complète –>