Lancement du parcours « Qu’est-ce qu’un instrument » | Ven. 12 Janv – 19h

♦ Nouveauté 2018 ♦ 

 À partir du mois de janvier 2018, la programmation de la saison Ici l’Onde est construite autour de Parcours thématiques trimestriels.

 

QU’EST-CE QU’UN INSTRUMENT ?

Les musiques créatives – de la musique contemporaine à l’improvisation libre – sont avant tout des tentatives d’aller à la conquête des sons. Et pour cela les musiciens ont réinventé leurs outils de travail ! D’abord ils ont développé des modes de jeu, une approche renouvelée du geste musical : jeux d’archets pour les cordes, explorations multiphoniques avec les vents… La recherche du « beau son » laisse souvent la place à une volonté de mettre la main – ou les pieds, ou la voix – au service de la matière sonore. Et puis les musiciens ont inventé des instruments ! Des premiers studios de musique concrète aux synthétiseurs, des instruments augmentés à la conception d’interfaces, le développement des outils technologiques procède souvent de démarches expérimentales. Hautes technologies ou objets de récupération, lutheries héritées des siècles passés ou interfaces informatiques actuelles… Quel que soit l’instrument, il s’agit pour le musicien de le faire sien, et de chercher, sans cesse, de nouveaux chemins entre les mains et les oreilles.

 

Une conférence participative de Clément Lebrun + Présentation du trimestre par Nicolas Thirion, directeur artistique à Why Note.

C’est grâce à France Musique que nous avons rencontré Clément Lebrun : il y propose tous les mardis soir sa géniale émission Le Cri du Patchwork, dans laquelle il dresse « une zoologie sonore du monde contemporain » ! Clément est un éminent musicologue : outre France Musique il a travaillé avec les plus grandes institutions musicales, de la Cité de la Musique à l’Ensemble. C’est un authentique passionné de musiques contemporaines, improvisées, expérimentales… Il est aussi un formidable vulgarisateur, tant il sait montrer ce que ces musiques peuvent avoir de ludique, ce qu’elles peuvent susciter d’étonnement joyeux, et comment elles n’exigent de nous que de laisser grandes ouvertes nos oreilles. Il accompagnera Why Note pour une rencontre à chaque trimestre dans laquelle il tentera d’apporter ses réponses à nos grandes questions. « Un bout de bois avec des cordes. Un tuyau troué. Une vieille peau de chèvre sur laquelle on tape… Un instrument, c’est de la matière mise en vibration, un porte-voix pour le musicien, un chef-d’oeuvre d’ingénierie ! À grands renforts d’écoutes et d’observations interactives, voici un plongeon ludique et décalé dans ce qui fait un instrument : de l’arbre au violon Stradivarius, de l’électricité à la Fender Stratocaster, du geste au fouet du pâtissier… »

—————————————————————————————————

Entrée libre

—————————————————————————————————

 

Coproduction : Why Note, Centre d’art Le Consortium.

 

Retrouvez l’émission « Le Cri du Patchwork » par ici –>

 

//

 Le Consortium, 37 rue de Longvic, 21000 DIJON

www.leconsortium.fr

//