La réponse de la baleine à bosse | Vendr. 29 Sept. – 19H

Ouverture de la saison Ici l’Onde 2017/2018 

 

19h00 – Présentation de la saison par Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note, suivie d’un pot de l’amitié.

20 h 30 – La réponse de la baleine à bosse (phase 1) Conférence d’Olivier Adam, bio-acousticien, suivie d’un concert d’Aline Pénitot, compositrice électroacoustique et Brice Martin, bassoniste.

 

Les baleines à bosse mâles sont connues pour leurs chants mélodieux. Leurs vocalises sont diverses, organisées dans le temps sous forme de leitmotiv. Des études scientifiques récentes ont présenté des résultats spectaculaires sur l’évolution culturelle, le partage et la transmission des chants entre les baleines du Pacifique Sud. Le bioacousticien Olivier Adam, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie nous livre ses dernières recherches. La compositrice Aline Pénitot découvre en 2013 d’étranges similitudes entre les fascinants chants de baleines à bosse et… le timbre du basson. Ce constat est le point de départ de son projet La Réponse de la Baleine à Bosse, pour lequel elle part de la pièce de John Cage, Litany for the Whale pour ensuite opérer un renversement de notre point d’écoute vers celui du cétacé. Compositions électroacoustiques et moments improvisés au basson se succèdent pour un voyage sonore fascinant.

 

Pour en savoir plus sur le projet, venez écouter et réécouter les interviews d’Aline Pénitot et Olivier Adam sur France Inter :

 

 

—————————————————————————————————

Entrée libre

—————————————————————————————————

Coproduction : Césaré, Centre National de Création Musicale, Centre culturel de rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace, Le Lam – Institut Jean Le Rond d’Alembert, Université Pierre et Marie Curie.

Production déléguée : Why Note. 

©Alexis Voyer

 

//

Le Consortium, 37 rue de Longvic, 21000 DIJON

www.leconsortium.fr

//